D’après l’INSEE, en 2019, 50,1 % des électeurs ont voté aux élections européennes en France. Ce taux est de 51,0 % dans l’ensemble de l’Union européenne à 28 pays. L’abstention représente ainsi un défi majeur pour la démocratie, privant certains groupes sociaux de leur voix et renforçant les inégalités politiques.
Le scrutin de 2022 confirme également la désaffection des jeunes pour le vote, une tendance déjà constatée lors des élections précédentes. D’après les estimations d’Ipsos-Sopra Steria, la génération la plus abstentionniste est celle des 25–34 ans, avec un taux d’abstention atteignant 46 %, pour les présidentielles de 2022.
Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et les milieux ruraux, la discrimination sociale agit comme un vecteur puissant d’abstention. Les obstacles socio-économiques tels que le manque d’accès à l’information, les problèmes de transport et le sentiment d’exclusion politique contribuent à cette abstention et ce désintérêt.
S’engager autrement, c’est possible!
EUR FUTURE, s’inscrit comme passerelle entre la société civile et l’Europe. Notre plateforme vise à renforcer l’engagement politique en offrant des ressources et des espaces d’échange pour tous. En fournissant une plateforme accessible et inclusive, EUR FUTURE permet de combattre la discrimination sociale en donnant à chacun la possibilité de participer activement à la vie politique à l’échelle nationale et européenne.
L’engagement politique et la lutte contre la discrimination sociale sont intimement liés. EUR FUTURE représente un pas vers une politique plus inclusive et accessible à tous, assurant ainsi une représentation démocratique équitable et la construction d’une société européenne plus juste et solidaire.